Entre Lyon et la lumière, il y a une histoire d’amour…

860129592

Tout commence par une histoire…

En visite dans ma propre bibliothèque, je tombe sur un livre que j’avais apprécié alors que je travaillais à la librairie Flammarion à Lyon : Light is Life.
Je me souviens de ce livre hors norme de par sa taille et son poids, mais aussi et surtout par son contenu flamboyant, véritable caléidoscope !

Je me suis replongé dans ce livre, ai pris plus de temps à le parcourir, à l’explorer… De nombreuses questions se sont alors accumulées : les Tours Petronas… Mais combien de kilomètres de câbles électriques ? Combien de projecteurs ? Lyon, l’inspiratrice ?… etc.

IMG_0143

Le soir même j’envoie un message à Alain Guilhot lui proposant de parler de son livre et pourquoi pas de le réaliser en numérique. Et le lendemain matin à la première heure, quelle surprise car il n’est que rarement à Lyon, je me retrouve avec lui au bout du fil, m’entendant dire : « C’est formidable ! Quand peut-on se rencontrer et en parler » ?

Voilà le début de toute l’histoire.

Lors de notre première rencontre, Alain m’a parlé de son métier, Architecte Lumière, de sa passion pour le patrimoine… mais surtout pour Lyon, cette ville qui l’a inspiré et lui a donné les premiers frissons de lumière : les lumignons en l’honneur de Marie.
Puis, il m’a dit : « J’aime beaucoup l’idée d’un livre numérique, on dirait un livre lumière… »
Tout a alors commencé rue Emile Zola… en 1979 et Alain Guilhot continue aujourd’hui à parcourir le monde pour révéler le patrimoine urbain, donner aux villes une dimension esthétique de nuit allant au-delà du simple éclairage mais soulignant, plus subtilement que la lumière du jour, les beautés créées et cachées par nos architectes d’hier et d’aujourd’hui.
La nuit, la magie opère alors, la technique laisse place à la poésie, et l’on se met à rêver à des déambulations nocturnes et urbaines sans fin…

Mais Alain Guilhot et ses œuvres, ce sont d’abord des hommes et des femmes qui lui ont fait confiance, qui l’ont accompagné et soutenu dans ses rêves les plus fous. Chef d’orchestre de la lumière, il a su s’entourer de partenaires prestigieux à l’instar d’EDF, Philips (OLAC), Spie, Citelum, Sonepar, Eclairage public Ville de Lyon… etc.

Ce livre qui montre pour une part la naissance de la Fête des Lumières de Lyon est en train de prendre naissance dans le cadre de Quartier Libre, projet lyonnais à part entière. C’est dans le studio 4ePub que quelques pistes sont à l’étude quant à la réalisation de l’ebook.

Livre d’images, il sera réalisé dans un premier temps, au format iBook, lisible sur iPad, Mac et depuis peu sur iPhone !
Il comprendra :

  • Plus de 200 photos sur 15 pays, dont plus de la moitié sur la France
  • Des vidéos
  • Des liens interactifs et de géolocalisation

Une version anglaise est prévue pour l’automne 2015.

Outre une préface dans laquelle interviennent Yann Arthus-Bertrand (www.goodplanet.org), Jean-Louis Borloo (à la tête de la Fondation « Electricité pour tous en Afrique »), vous retrouverez les témoignages de nombreuses personnalités témoignant de leur passion pour la lumière et de l’amitié qu’ils portent à Alain Guilhot.

« Quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naitre une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli. »

Le petit prince – Antoine de Saint-Exupéry.

Laisser un commentaire

