FabLib, Destination 1

Le FabLib de Quartier Libre est un atelier de fabrication du livre, qu’il soit en papier ou en version numérique.

L’idée eon-such-a-full-sea-3d-limited-edition-coverst de mettre à disposition de tous un laboratoire permettant d’imaginer le livre d’aujourd’hui et de demain.
Mais pourquoi donc proposer un espace dans lequel résideront des ordinateurs, des logiciels, des machines d’impression à la demande, des scanners et des imprimantes 3D et peut-être bien d’autres choses encore… ?
Tout simplement parce que nous souhaitons explorer et faire explorer ces nouveaux territoires qui s’offrent à nous grâce aux nouvelles technologies au service des auteurs, des lecteurs et donc du li(v)re. Nous aurons toujours besoin des auteurs, des artistes pour sublimer nos temps de lecture. Mais quel plus bel hommage que de leur réserver des surprises, des écrins pour leur imagination et leur créativité ?

C’est ce qu’a tenté un éditeur américain Riverhead Books en produisant par exemple, grâce à une imprimante 3D Makerbot, une housse unique, produite en exemplaires limités et qui vient parfaitement compléter la couverture du livre papier.

Un autre article ici.

Cela ouvre un champ extrêmement intéressant.
C’est donc une des destinations du FabLib de Quartier Libre : pouvoir explorer les possibles de la « promotion » des œuvres, proposer un livre personnalisé (print et ebook) et ainsi rendre l’achat du livre plus séduisant pour le client.
Sachant que le livre est lui-même un « objet » 3D que l’on peut matérialiser en temps réel en moins de 5mn (billet à venir), on imagine parfaitement en quoi ce marché de la personnalisation nous amènera un nouveau champ de créativité !
Reste la question du prix…
Mais le prix n’est-il pas le prix de la personnalisation ?

A suivre… 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s